Art narratif ?
En philosophie, l’une des règles du discours élaboré à l’écrit ou dans le cadre d’un dialogue rigoureux consiste à rendre compte de ce que l’on énonce, même s’il s’agit d’une hypothèse. D’où tiens-tu ce que tu dis ? De quels savoirs ? De quels maîtres ? Quelles pensées t’y amène et sur quelles lectures, quels savoirs constitués, ces dernières se fondent-elles elles-mêmes ? Comme chacun le sait sans doute, il s’agit de distinguer notamment opinion et savoir, celle-là n’étant pas nécessairement étayée et fondée.
En arts, il en va d’une démarche comme d’une philosophie constituée ou d’un discours à visée philosophique : si la recherche et l’expérimentation, dans le meilleur des cas, peuvent constituer la substance même d’une pratique, on ne peut guère ramener celle-ci à un jeu de hasards. Rendre compte d’un parcours, expliquer une démarche, porter au jour des éléments significatifs d’un processus créatif font étroitement partie d’une pratique éprouvée, consciente d’elle-même, de ses ressources, de ses limites, même s’il ne s’agit pas de transmettre un savoir ou une habileté. Depuis Kant et la troisième Critique, et, avant lui, depuis Platon, cette règle s’assortit de la même exigence : d’où tiens-tu ce que tu fais si l’habileté dont tu témoignes, quelle qu’elle soit, ne tient rien du hasard ?
C’est dans cette lointaine filiation que s’inscrit Narration, une vidéo de 15 minutes dans laquelle j’expose certains aspects de mon parcours et de ma démarche en arts plastiques en proposant de ressaisir ceux-ci dans une approche théorique dont les principales sources figureraient dans la clinique d’orientation psychanalytique.
Lorsqu’on passe d’un discours qui s’efforce de situer une pratique esthétique sur le plan théorique à une approche soucieuse d’appréhender certains aspects d’une démarche dans les termes de mouvements psychiques, quelles hypothèses cette incidence supposée du psychisme suscite-t-elle ?
La question est loin d’être nouvelle et une littérature très abondante nourrit les rayonnages des librairies et des bibliothèques spécialisées dans le domaine des sciences humaines. Je la pose ici dans le cadre d’une vidéo d’art narratif dont j’ai conçu les différentes séquences à partir d’une carte conceptuelle sans connecteurs logiques réalisée avec Tinderbox.