Sounds broadcasting?

When I worked on the radio, I spent every day a good part of my time to make all kinds of sounds for jingles, ads and trailers. I tell this time in this section of the gallery.

In my spare time, I enjoyed experimenting freely sounds effects : recording sounds outside, in a lift, in a stairwell, for example, or subjecting a recorded sound to a treatment which distorts it. At that time, the echo chambers were expensive. Therefore, I worked from tape recorders — Revox B77, to be exact — and I used to test in all directions.

I remember recording a loop of about twenty centimeters, held by means of a pencil, stabilized itself somehow, tip in the air. That recording was very simple: a slow, dull, hypnotic rhythm, which reminded me of the (imaginary) sound of shots given by bones on hollow trunks.

Today’s tools, computer at the head, allow all combinations from a single cut-copy-paste. It is this work that I give to hear on my SoundCloud page. You will find there the soundtrack that accompanies a recent video tutorial on Tinderbox

The next meeting of the Life Stories workshop will be held on Wednesday. We will work to gather materials in order to produce maps or « tables » in the spirit of Narrative art as seen in Christian Boltanski’s works. 


Mise en sons ?

Lundi 4 avril 2016

Lorsque je travaillais à la radio, je passais quotidiennement une bonne part de mon temps à confectionner toutes sortes de sons pour des jingles, des pubs ou des bandes-annonces. Je raconte cette période dans cette section de la galerie.

À mes moments perdus, je m’amusais à expérimenter plus librement sur le sonore : enregistrer des sons dehors, dans un ascenseur, dans une cage d’escalier, par exemple, ou soumettre un bruit enregistré à un traitement qui le déforme. À cette époque, les chambres d’effets électroniques étaient coûteuses. Je travaillais donc à partir de magnétophones à bande magnétique de marque Revox — des B77 pour être précis — et je testais dans tous les sens. 

Je me rappelle ainsi avoir enregistré une boucle d’une vingtaine de centimètres, maintenue au moyen d’un crayon, lui-même stabilisé je ne sais comment, pointe en l’air. Ce que l’enregistrement donnait à entendre était d’une grande simplicité : un rythme lent, sourd et hypnotique, qui m’évoquait la sonorité (imaginaire) de coups d’os sur des troncs d’arbres creux.

Les outils d’aujourd’hui, ordinateur en tête, permettent toutes les combinaisons, à partir d’un simple copier-coller-couper. C’est ce travail que je donne à entendre sur ma page SoundCloud. Vous y trouverez la bande-son qui accompagne un récent tutoriel vidéo sur Tinderbox.

La prochaine séance de l’atelier Histoires de vie(s) aura lieu ce mercredi. Nous y travaillerons à rassembler des documents afin de réaliser des cartes ou des tableaux dans l’esprit de l’art narratif de Christian Boltanski évoqué en séance.