Réflexivité inconsciente ?

 

La revue en ligne Éducation et socialisation — Les Cahiers du CERFEE, revue à comité de lecture en sciences de l’éducation et de la formation, fait paraître ce mois-ci son soixantième numéro. Composé d’articles consacrés notamment au coenseignement, ce numéro contient également une section de varia où figure un article que j’ai écrit.

Ce dernier, qui est consacré en grande partie à certains aspects méthodologiques de l’entretien clinique à visée de recherche, s’intitule : Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l’enseignement de la philosophie au lycée.

 
 

Si cet article s’appuie sur certaines analyses issues de ma thèse, il propose également quelques hypothèses relatives à la question des ressentis contre-transférentiels du chercheur clinicien dans le cadre d’un entretien clinique à visée de recherche. Dans la mesure où certaines des relances du chercheur peuvent se faire en miroir des paroles de la personne interviewée, on peut en effet se demander si elles ne se feraient pas aussi en reflet de certains processus psychiques inconscients qui infléchiraient les relances du chercheur lui-même. Dans ce cas, si le dispositif de l’entretien suscite certains effets de sens chez la personne interviewée comme chez l’interviewer, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Et quels enseignements pourrait-on tirer de cette dernière ?

Cette nouvelle publication, qui résonne, mais de loin encore, avec certaines de mes préoccupations épistémologiques, est accessible à cette adresse :  https://journals.openedition.org/edso/14290