Aujourd’hui, écrire hier

 

Lorsqu’il a été créé à la bibliothèque Apollinaire de Pontoise, en septembre 2011, l’atelier Histoires de vie(s) avait pour ambition de proposer un lieu et un cadre d’échanges pour des souvenirs. 

À travers des jeux de mémoire, il s’agissait d’explorer des souvenirs à voix haute en proposant au groupe des participants d’associer librement des souvenirs aux souvenirs évoqués par chacun.

À raison d’un rendez-vous par mois, puis de deux rendez-vous mensuels, l’atelier fit son chemin et donna lieu à plusieurs expositions discrètes ainsi qu’à des lectures publiques, sous les arbres ou au milieu des livres de la bibliothèque.

Chemin faisant, certains jeux de mémoire devinrent, plus systématiquement, des jeux d’écriture, seul ou à plusieurs voix : ici, quelques phrases griffonnées sur un petit morceau de papier, là, un récit plus construit, des souvenirs détaillés, associés, parfois, à du matériel personnel : cartes postales, photos de famille, photos d’objets, dessins, tickets, billets, etc.    

En septembre dernier, finalement, l’atelier s’est engagé dans une nouvelle voie, tournée de façon privilégiée vers l’écriture et la transmission matérielle de souvenirs.

L’atelier s’intitule désormais Hier. Atelier d’écriture autobiographique. Il rassemble un petit groupe de participants, une fois par mois, le mercredi, de 16 heures à 18 heures. 

La prochaine séance sera organisée autour du thème suivant : Des choix importants. Les inscriptions se font directement auprès de la bibliothèque Apollinaire au numéro suivant : 01 34 25 04 25. 

 
ateliersDominique Renauld