En ligne

 

Faute de pouvoir se rencontrer dans les lieux qui nous accueillent habituellement si gentiment — la médiathèque Stendhal de Saint-Ouen l’Aumône et la bibliothèque Apollinaire de Pontoise —, les ateliers de philosophie et d’écriture autobiographique auront désormais lieu en ligne, temporairement, sur les dates et aux horaires prévus initialement. Vous en trouverez la liste complète dans l’agenda. Si vous souhaitez participer à ces ateliers, il vous faut impérativement me contacter par courrier électronique afin que je puisse, le moment venu, la veille de l’atelier, vous envoyer un lien électronique.

Cette solution de dernier recours, qui nous prive d’une certaine dynamique, peut être pour nous l’occasion de mettre en pratique, en ligne, par caméras ou par micros interposés, ce que nous nous efforçons de cultiver, depuis tant d’années, lorsque nous nous rencontrons en face à face : écouter avec attention, sans céder aux mouvements tendanciels de l’objection et du contre-argument, entendre dans son originalité, « comme c’est », une parole qui cherche ce qui la fait penser dans l’improvisation d’une réflexion, mot à entendre au plus près de ce qu’il signifie lorsque, en musique, par exemple, l’improvisation consiste, dans un mouvement simultané, à composer et à exécuter. 

C’est très précisément ce qu’il va nous falloir improviser : composer et exécuter du même pas un atelier en ligne dont chacun découvrira, en le faisant, les limites et l’intérêt. 

 
ateliersDominique Renauld