Figure

 

Il y a quelques mois, j’évoquais ici même, la figure de Michel Nebenzahl, philosophe et maître de conférences de philosophie à l’université Paris Nanterre, de 1985 à 2007. J’expliquais à quel point son enseignement — un séminaire souvent « dramatisé », plus qu’un cours théorique — m’avait permis d’appréhender la notion de créativité depuis un point de perspective dont je n'avais aucune notion.

De mémoire — voir le journal du 22 juillet 2021 —, quelques mots de Michel Nebenzahl pour décrire l’acte d’invention : « Trouver sans appliquer. Trouver dans l'élaboration de ce qui vient : pensée, idée, association. Trouver au hasard du mouvement accompli. Trouver au fil de l'acte, au fil du temps. Trouver plutôt que découvrir. » Ci-dessus : Uniforme 3, étude.

À ma connaissance, il n’existe que très peu de documents audio ou vidéo de Michel Nebenzahl. Jusqu'à ces derniers mois, pour les étudiants qui eurent la chance d’assister à ses séminaires sur le théâtre et la psychanalyse, la probabilité de tomber sur l’une de ces rares ressources était très faible. Si l’on voulait prendre connaissance de son travail d’enseignant et de chercheur, ou si, plus simplement, on souhaitait réentendre sa voix d'homme de scène, il fallait se résoudre à visionner cette vidéo en italien. Depuis janvier dernier, il existe désormais un document sonore. Sur ce photo-portrait réalisé par France-Culture en 1990, Michel Nebenzahl évoque allusivement les grandes lignes d'une pensée orientée par le faire, l'acte, l'agir, et peu préoccupée par l'être et ses semblants : le regard de l'autre, le jugement des autres, l'oubli de soi derrière l'image, l'identité, la spécularité.

Ces éclaircissements sont d'une grande brièveté. Ils mériteraient des développements, des compléments, des suppléments, des additions, bref, des écrits, des articles, un livre. Michel Nebenzahl a peu écrit. Il faut donc le réécouter.