Entrée rapide

 

La plupart des applications de gestion de tâches disposent d’une fonctionnalité qui permet de saisir à la volée des notes de toutes sortes — une tâche, une idée, une pensée, un raisonnement, etc. — sans avoir à basculer manuellement, pendant l’activité en cours, d’une application ou d’un espace de travail à l’autre. Par exemple, si transcrivant des notes de lectures dans Tinderbox, il me vient à l’esprit une idée que je ne peux pas élaborer à l’instant même, cette « entrée rapide » — « quick entry » en anglais — me permet de déposer ma note dans une boîte de réception et de revenir à mon activité en un tour de main, sans me laisser déconcentrer par une tâche adjacente.

Ci-dessus, de gauche à droite : la boîte de dialogue de l’entrée rapide d’Omnifocus, Things et DEVONthink.

À ma connaissance, si les principaux gestionnaires de tâches et de projets sur Mac ont tous inscrit cette fonctionnalité à leur programme, en revanche, à l’exception de DEVONthink, les applications de prise de notes la proposent rarement. Si l’on veut disposer de cette entrée rapide, il faut donc se tourner vers des applications tierces : Alfred ou Keyboard Maestro, par exemple. Ces applications-ci sont dédiées à la création de flux de travail automatisés. Elles sont donc très efficaces, surtout dans le cadre d’un usage professionnel, là où la répétition fréquente d’une succession de tâches requiert un processus d’automatisation. Pour l’usage d’un particulier, il existe une solution gratuite et assez simple à mettre en œuvre quand on dispose de quelques bases : écrire un Apple Script ajusté à ses besoins et construire sa propre boîte de dialogue pour une entrée rapide. C’est ce que j’ai fait en suivant les conseils du forum Tinderbox.

Ci-dessous, de gauche à droite : les différentes étapes d’une prise de notes expresse exécutée à l’aide d’un Apple Script.

Pour le moment, le script est assez simple : il se contente d’entrer le titre d’une note dans une boîte de réception prévue à cet effet. Mais, en mettant un peu les mains dans la machine, donc en modifiant le script, il doit être possible d’ajouter certaines variables au processus : préciser des attributs système ou usager — ces métadonnées que Tinderbox ajoute à l’enregistrement d’une fiche —, des étiquettes ou une date d’échéance pour une tâche, par exemple.