Il y a près de 10 ans, un chercheur indépendant, Sönke Ahrens, proposait une interprétation simplifiée, mais originale, de la méthode de prise de notes développée par le sociologue allemand Niklas Luhmann sous le nom de Zettelkasten, boîte à notes, en français.
La plupart des applications de gestion de tâches disposent d’une fonctionnalité qui permet de saisir à la volée des notes de toutes sortes — une tâche, une idée, une pensée, un raisonnement, etc. — sans avoir à basculer manuellement, pendant l’activité en cours, d’une application ou d’un espace de travail à l’autre. Par exemple…
Je débute ce mois-ci une chronique régulière consacrée aux Zettelkästen — « fichiers » ou « boîtes à idées », en allemand —, mot passé dans l'usage depuis qu'un écrivain, Sönke Ahrens, en a revisité le concept, non sans s'autoriser toutefois certaines libertés à l'égard de la méthode, si l'on en croit le YouTubeur Scott P. Scheper.
Ces dernières années, face à la concurrence qu’exercent certains géants de la prise de notes numériques — Roam Research, Obsidian, Logseq ou, plus récemment, Heptabase — d’ingénieux internautes suggèrent un retour pur et simple au papier : boîtes à fiches, cahiers, fiches cartonnées, stylo, trombones, etc.
Dans les métiers du lien, il arrive fréquemment que certains phénomènes observables laissent perplexes les agents de terrain, que ces derniers soient enseignants, soignants, éducateurs ou travailleurs sociaux : quel sens un certain geste peut-il avoir pour le sujet qui l'exécute s'il n'en a pas pour le professionnel qui le constate ?
Il y a quelques mois, j’évoquais ici même, la figure de Michel Nebenzahl, philosophe et maître de conférences de philosophie à l’université Paris Nanterre, de 1985 à 2007.
Certaines questions philosophiques ont été si souvent disputées que tout effort pour en reprendre l’analyse paraît voué à l’ennui. Qu’on en juge aussitôt…
La revue Cliopsy consacre son activité éditoriale à la publication d’articles de recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’enseignement, de l’éducation et de la formation…
Lorsque vient le moment de conclure la séance d'un atelier de philosophie, je me surprends parfois à entrevoir la possibilité d'une conclusion qui ne serait pas à proprement parler philosophique, mais serait zen…
Comme souvent au moment des congés d'automne, je fais le point sur les outils numériques que j'utilise au quotidien pour des articles et pour des communications…