Ces dernières années, face à la concurrence qu’exercent certains géants de la prise de notes numériques — Roam Research, Obsidian, Logseq ou, plus récemment, Heptabase — d’ingénieux internautes suggèrent un retour pur et simple au papier : boîtes à fiches, cahiers, fiches cartonnées, stylo, trombones, etc.
Lire la suiteComme souvent au moment des congés d'automne, je fais le point sur les outils numériques que j'utilise au quotidien pour des articles et pour des communications…
Lire la suiteJe me souviens fréquemment, non sans plaisir et en dépit de la brièveté de cette expérience, de l’un de mes premiers cours de méthodologie de la recherche. Inscrit en DEA de philosophie à l’université Paris-X Nanterre…
Lire la suiteJ’écoutais avant-hier, sur le chemin de mon travail, une émission de France-Culture consacrée à l’auteur britannique Agatha Christie. Parmi les sujets abordés…
Lire la suiteDans ses notes sur les Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar retrace quelques-unes des étapes par lesquelles elle en est venue, d’année en année, à élaborer cette œuvre majeure de son répertoire d’écrivain.
Lire la suiteTinderbox est un outil de prise de notes avec lequel j’ai écrit une grande partie de ma thèse. Pour la huitième édition de cet outil hors du commun, Mark Bernstein, le concepteur de Tinderbox, a élaboré une nouvelle série d’ajustements et d’affinements logiciels sans commune mesure avec ce que proposent nombre de développeurs spécialisés dans la conception d’outils numériques de prise de notes.
Lire la suiteTinderbox est un outil de prise de notes dont je me sers depuis de nombreuses années pour prendre des notes de toutes sortes, qu’il s’agisse de notes de lectures ou de textes plus élaborés. Depuis peu, je l’utilise comme un carnet de projets…
Lire la suiteLa thèse de doctorat dont j’ai achevé la rédaction, il y a plusieurs semaines, m’a amené, au cours de ces dernières années, à tester de nombreux outils informatiques dédiés à l’écriture de recherche. Parmi ceux-ci…
Lire la suite